Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafe ephemere
18 juillet 2007

Recette Café éphémère 09

Café 09 : les recettes

Pendant le café 09, nous avons servi, un chocolat épicé, une légère crème d'agrumes et bergamote et pour finir un pain d'épices au dattes très épicée (surtout poivre et piment).


caf_09_02

Crème aux agrumes

Zester sur une râpe très fine 1 orange, 2 citrons (dont 1 bergamote) et 1 pamplemousse.
Les mettre dans un bain marie froid avec le jus des fruits, 6 jaunes d'œuf et du sucre selon votre goût.
Cuire au fouet jusqu'à ce que ça blanchisse et épaississe (environ 15 minutes).
Incorporer ensuite 2 feuilles de gélatine (d'abord tremper les dans l'eau froide pendant quelques minutes) et fouetter bien l'ensemble, laisser refroidir complètement.
Incorporer à ça 25cl de crème liquide fouetté en crème fouettée et enfin y incorporer les 6 blancs montés en neige, serrés avec 80 g de sucre.
Les mélanger avec une extrême délicatesse, si vous craignez de tout faire retomber, posez votre saladier sur un saladier de glaçons.
Laisser reposer ça au moins 3 heures.

Cette recette est un délice de légèreté.
Au moment du mélange des zestes et du jus, il faut goûter pour avoir le degré d'acidité voulu...de mon côté, j'aime bien l'acidité...

Le citron bergamote est il me semble difficile à trouver, il vient du sud de l'italie et à un goût légèremment poivrée.
Je le trouve au Canalbio dans le 19éme à Paris
.

caf_09_01

Le chocolat chaud épicée

25 cl de lait
1 ouillère à soupe de Van Houten
Sucre à votre goût
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de piment d'Espelette

Faire chauffer le lait, rajouter le chocolat, ajouter un peu de sucre, goûter, rajouter si nécessaire.
Mixer pour faire mousser.
Mettre 1 filet d'huile d'olive italienne, et 1 pincée de piment.
Server.

Le pain d'épices est ma recette classique dans laquelle j'avais rajouté des dattes trés moelleuses.
Je l'ai servi grillé avec du beurre au zeste d'agrumes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité